3 Commentaires

Avatar de User
Avatar de M Dr

C'était un article intéressant à lire, merci !

Mais vous abordez un « problème » qui existe déjà depuis… je m'en souviens. Même des experts comme Calves basent leurs prix sur la qualité, et ils ont raison. Les prix ont énormément fluctué depuis l'avènement des enchères en ligne. Je me souviens, il y a 50 ans, quand j'ai acheté mon premier timbre « cher », la situation était sensiblement la même.

Par exemple : un timbre « défectueux » coûtait 30 % du prix catalogue, tandis qu'un timbre « parfait » coûtait 120 % du prix catalogue. Pourquoi ? Parce qu'il était beaucoup plus difficile de se procurer un timbre en parfait état à l'époque. Internet a changé la donne. Les prix ont chuté. Ainsi, même un timbre en parfait état est bien moins cher qu'avant, lorsque le marché en ligne n'avait pas encore influencé les prix.

De ce point de vue, la philatélie est moins onéreuse de nos jours. À mon avis, il est tout à fait normal que les marchands demandent un prix plus élevé pour un timbre dit « parfait ». Après tout, c'est une question de goût. Ce qu'un marchand considère comme « parfait » ne l'est pas forcément pour l'acheteur. J'ai vu des acheteurs débourser une fortune pour un timbre qu'ils estimaient « parfait », alors que pour moi, il ne l'était absolument pas. Question de goût. Mais avec internet, on s'habitue à tout et le marché regorge de timbres qui étaient auparavant très difficiles à trouver. Naturellement, cela a aussi modifié le comportement des acheteurs et des vendeurs.

Je fais partie de ceux qui recherchent des timbres parfaits. Mais je m'y connais et je ne me laisse pas berner. Malheureusement, beaucoup d'acheteurs n'ont pas ces connaissances et ne voient pas la différence entre une gomme réparée et une gomme contrefaite, par exemple. Et pour être honnête, même beaucoup de prétendus experts en philatélie ne la voient pas. Mais il faut dire qu'il y a 50 ans, la différence était minime. C'est pourquoi le marché regorge de timbres recollés et réparés, par exemple. C'est un problème récurrent depuis le début.

Enfin, ce n'est que mon avis. Merci d'avoir partagé vos réflexions sur ce sujet dans un article aussi intéressant. Je sais que je devrais prendre cet article avec des pincettes. Pourtant, c'est un sujet qui revient souvent en philatélie.

Au fait, désolé pour mon français approximatif. Ce n'est pas ma langue maternelle.

Expand full comment
Avatar de Pierre Olivier Jacod

Bravo pour ce billet !

Expand full comment
Un commentaire de plus...

Aucun post