Apprenez à détecter les tout nouveaux faux pour tromper la poste !
Newsletter de la maison Calves #5
A titre exceptionnel, nous ne republions pas dans cette newsletter un article issu de la presse ancienne. En effet, nous souhaitons, cette semaine, vous alerter au sujet d’un problème majeur affectant actuellement le monde de la philatélie, à savoir l’arrivée massive sur le marché de faux timbres pour tromper la poste.
Notre chambre syndicale, la C.N.E.P., qui s’est saisie récemment du problème, a dressé une liste provisoire de ces nouveaux faux. La voici :
Carnets “Tourisme” lettre verte
Carnets “Marianne l'Engagée” lettre verte
Feuillets poste aérienne “Dewoitine”
Carnets “Métiers d'Art” lettre verte
De notre côté, nous avons eu l’occasion d’examiner attentivement les faux “Dewoitine” et avons relevé un certain nombre d’erreurs commises par les faussaires. Nous vous communiquons ci-dessous les plus significatives d’entre elles, afin de vous permettre de les détecter aisément.
Nous vous recommandons de partager largement cette newsletter, afin que le plus grand nombre possible de philatélistes soient informés. Rappelons que tout achat ou toute utilisation de faux pour tromper la poste, même non intentionnels, peuvent exposer à de graves sanctions judiciaires : un commerçant a ainsi été condamné à pas moins de 4 mois de prison avec sursis en 2020.
Découvrez notre guide : “8 conseils pour vendre au mieux votre collection de timbres” !
Vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection de timbres ? Nous avons conçu un guide pratique, rédigé dans un esprit de clarté et de transparence, qui vous dévoile les subtilités du marché philatélique, ainsi que les erreurs à ne surtout pas commettre. Ce guide est disponible en libre téléchargement : si vous souhaitez vendre vos timbres au meilleur prix, ne prenez pas de décisions avant de l’avoir lu !
Apprenez à repérer les faux pour tromper la poste au type “Dewoitine”
Auriez-vous su dire que les timbres ci-dessus étaient des faux ? Non ? Pourtant, c’est bien le cas. Ce feuillet fait partie des faux que l’on trouve actuellement en quantité sur Internet, proposés à des prix défiant toute concurrence (souvent 30 % ou moins de leur valeur d’affranchissement).
Pour repérer ces faux, il existe un truc infaillible : tous les feuillets portent le même numéro, à savoir le n°01202, alors que les feuillets authentiques portent chacun un numéro différent. Toutefois, il est à noter que certains revendeurs se sont rendus compte du problème… et découpent désormais les bords de feuille avant de proposer les timbres à la vente.
Pour vous montrer plus malins qu’eux, munissez-vous d’une loupe : les timbres faux comportent tous une coquille en bas au centre. La signature Philaposte est en effet orthographiée… Phllaposte, avec un “l” à la place du “i”.
Mieux encore : passez les timbres sous une lampe à ultraviolets. Le papier des timbres faux est beaucoup plus terme et, surtout, que les bandes de phosphore prennent une couleur vert émeraude, alors qu’elles tirent sur le vert-jaune pour les timbres authentiques.
Par ailleurs, lors que les timbres sont faux, les bandes de phosphore transparaissent au verso… ce qui n’est bien entendu pas le cas pour les timbres authentiques.
Dernière mise en garde : les faux “Dewoitine” existent en version non dentelée, cette fois-ci non pas pour tromper la poste, mais les collectionneurs, auprès desquels on les présente comme étant des variétés… Là encore, n’achetez pas !
Vendez vos timbres au mieux !
La maison Calves est le cabinet de référence en France pour l’expertise des timbres de collection. Depuis plus de 50 ans, c'est à nous que les professionnels de la philatélie (négociants et maisons de vente) font appel pour établir l'authenticité de leurs timbres. Cette spécificité fait que nous sommes parmi les plus qualifiés en France aujourd'hui pour juger de l’intérêt d’une collection (nous avons une connaissance à 360 degrés des spécialités philatéliques, y compris les plus pointues : marques postales, timbres de la Libération, guerre de 1870, etc.) ; estimer sa valeur réelle (nous suivons au plus près les résultats des ventes et l'évolution des cours) ; vous orienter vers un professionnel pour la vendre (sur le marché français, nous les connaissons presque tous et travaillons avec la majorité d'entre eux). Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection ou des timbres à la pièce.
Bonjour, j'ai pu voir que les faux concernaient également les "Petits Princes 75ans" édités en 2021, sauriez vous montrez comment différencier les vrais des faux sur cette série? Merci a vous pour votre travails sur l'édition Dewoitine!
FAUX de CHINE
je suis tout à fait d'accord pour indiquer que ce sont des faux mais pourquoi alors reconnait on tous les FAUX émis depuis ' sage - semeuse et suivant ?
Où est la logique !