Apprenez à détecter les tout nouveaux faux pour tromper la poste !
Newsletter de la maison Calves #5
A titre exceptionnel, nous ne republions pas dans cette newsletter un article issu de la presse ancienne. En effet, nous souhaitons, cette semaine, vous alerter au sujet d’un problème majeur affectant actuellement le monde de la philatélie, à savoir l’arrivée massive sur le marché de faux timbres pour tromper la poste.
Notre chambre syndicale, la C.N.E.P., qui s’est saisie récemment du problème, a dressé une liste provisoire de ces nouveaux faux. La voici :
Carnets “Tourisme” lettre verte
Carnets “Marianne l'Engagée” lettre verte
Feuillets poste aérienne “Dewoitine”
Carnets “Métiers d'Art” lettre verte
De notre côté, nous avons eu l’occasion d’examiner attentivement les faux “Dewoitine” et avons relevé un certain nombre d’erreurs commises par les faussaires. Nous vous communiquons ci-dessous les plus significatives d’entre elles, afin de vous permettre de les détecter aisément.
Nous vous recommandons de partager largement cette newsletter, afin que le plus grand nombre possible de philatélistes soient informés. Rappelons que tout achat ou toute utilisation de faux pour tromper la poste, même non intentionnels, peuvent exposer à de graves sanctions judiciaires : un commerçant a ainsi été condamné à pas moins de 4 mois de prison avec sursis en 2020.
Vous souhaitez vendre une collection ? Parlons-en.
Décrivez-nous votre collection ou prenez en photo 📷 les pages les plus intéressantes de vos albums.
(Commencez par les timbres anciens et ceux accompagnés de certificats)📩 Rendez-vous sur cette page : 👉 https://www.timbres-experts.com/pages/formulaire
Et transmettez-nous les photos via le formulaire en ligne.
En retour, nous vous indiquerons gratuitement et sans engagement :
➡️ La vraie valeur de votre collection - non pas selon les catalogues, mais sur le marché actuel.
➡️ Si certains de vos timbres sont rares et recherchés.
➡️ La stratégie de vente la plus adaptée (vente directe, aux enchères, à la pièce ou en lot).
➡️ Comment éviter les pièges tendus par certains sites peu scrupuleux.
Apprenez à repérer les faux pour tromper la poste au type “Dewoitine”
Auriez-vous su dire que les timbres ci-dessus étaient des faux ? Non ? Pourtant, c’est bien le cas. Ce feuillet fait partie des faux que l’on trouve actuellement en quantité sur Internet, proposés à des prix défiant toute concurrence (souvent 30 % ou moins de leur valeur d’affranchissement).
Pour repérer ces faux, il existe un truc infaillible : tous les feuillets portent le même numéro, à savoir le n°01202, alors que les feuillets authentiques portent chacun un numéro différent. Toutefois, il est à noter que certains revendeurs se sont rendus compte du problème… et découpent désormais les bords de feuille avant de proposer les timbres à la vente.
Pour vous montrer plus malins qu’eux, munissez-vous d’une loupe : les timbres faux comportent tous une coquille en bas au centre. La signature Philaposte est en effet orthographiée… Phllaposte, avec un “l” à la place du “i”.
Mieux encore : passez les timbres sous une lampe à ultraviolets. Le papier des timbres faux est beaucoup plus terme et, surtout, que les bandes de phosphore prennent une couleur vert émeraude, alors qu’elles tirent sur le vert-jaune pour les timbres authentiques.
Par ailleurs, lors que les timbres sont faux, les bandes de phosphore transparaissent au verso… ce qui n’est bien entendu pas le cas pour les timbres authentiques.
Dernière mise en garde : les faux “Dewoitine” existent en version non dentelée, cette fois-ci non pas pour tromper la poste, mais les collectionneurs, auprès desquels on les présente comme étant des variétés… Là encore, n’achetez pas !
Découvrez la vraie valeur de votre collection !
Peut-être avez-vous passé des années à constituer une collection soignée, pièce après pièce. Ou peut-être avez-vous d’hérité d’un ensemble monté en albums, bien conservé. Aujourd’hui, vous envisagez de vendre. Mais à quel prix ?
Pour le savoir, nous vous proposons une analyse gratuite, sans engagement, et fondée non sur des cotes théoriques, mais sur la réalité du marché.
📩 Écrivez-nous via notre formulaire 👉 https://www.timbres-experts.com/pages/formulaire
📷 Joignez si possible quelques photos des pages des pages les plus significatives de vos albums (commencez par les timbres anciens et ceux accompagnés de certificats).
📍 Et si votre collection le justifie, nous conviendrons ensuite d’un rendez-vous personnalisé : chez vous ou à notre bureau au 8 rue Drouot à Paris.
Pourquoi choisir la maison Calves ?
C’est simple. Nous sommes les experts que les autres experts consultent.
Depuis plus de 50 ans, la mention “signé Calves” fait autorité dans les catalogues de ventes aux enchères. C’est chez nous que passent les timbres les plus rares et les plus difficiles à authentifier.
Tout commence en 1943 avec Roger Calves, élève d’Aimé Brun - figure fondatrice de l’expertise philatélique moderne. Son exigence et son savoir-faire sont ensuite transmis à Christian Calves et Alain Jacquart, qui font aujourd’hui référence dans le monde philatélique.
➡️ En 2024, La Poste française rend hommage à cette histoire en émettant un timbre officiel à l’effigie de Roger Calves — un honneur rare, partagé par peu d’experts philatéliques.
Plusieurs lecteurs nous ont indiqué d'autres faux actuellement en circulation (merci à vous Frédéric et Jean-Marie ! ). Je complète donc la liste ci-dessus avec les carnets suivants : "Entre ciel et terre", "Métiers d’excellence" et "le Petit Prince".
Nouvel complément avec le feuillet de 9 timbres "Tombeau de Toutankhamon". Merci à Daniel pour cette information.