2 Commentaires

Avatar de User
Avatar de Maison Calves

Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire - il résume très bien les interrogations que partagent aujourd’hui nombre de collectionneurs expérimentés.

Nous partageons d’ailleurs plusieurs de vos constats. Sur les nouvelles rubriques, nous sommes d’accord : certaines évolutions vont dans le bon sens, d’autres relèvent davantage du marketing éditorial.

Concernant les ambulants et les oblitérations du type Sage, vous avez raison : les sources spécialisées comme le site que vous citez ou les ouvrages de référence restent plus complets. Le catalogue Yvert, lui, joue un rôle de synthèse grand public, et son intérêt réside surtout dans cette vision d’ensemble.

Je transmettrai votre message à M. Jacquart. Encore merci pour votre lecture attentive !

Expand full comment
Avatar de Hibou

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour cet article détaillant les nouveautés de ce catalogue.

Pour ma part, je ne compte plus acquérir de nouveaux catalogues Yvert & Tellier et ce pour de nombreuses raisons :

- Les cotes n'ont plus aucun sens et sont complètement décorrélées de la réalité du marché ; donc pour avoir une idée de celle-ci, il est plus simple de regarder l'historique des maisons de vente.

- Le fait d'ajouter de nouvelles rubriques est en soit une bonne chose, mais étant donné qu'ils ont pour habitude d'en supprimer d'autres, cela n'a que pour réel but de pousser à des achats annuels, mentalité que je ne peux accepter.

Et pour ce qui est de ce catalogue plus précisément :

- Il existe déjà un site bien plus complet concernant les oblitérations des ambulants (https://ambulantconvoyeurpar.com), ainsi que de nombreux ouvrages traitant des oblitérations au type Sage, également plus complet.

- Pour ce qui est des timbres de la Libération, il existe déjà, comme vous le dites, le catalogue Mayer.

- Et pour finir, en ce qui concerne la multiplicité des types, sous-types et nuances de couleur, si on omet des exceptions comme, peut-être, ce nouveau type du "Coiffes des Provinces", cela me laisse assez dubitatif. L'intérêt derrière cela me semblant plus spéculatif qu'autre chose.

Seul le travail de complément de M. Jacquart a un réel intérêt, de mon point de vue.

Bonne soirée à vous !

Expand full comment

Aucun post