6 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Marie-Claude terrier

Merci de nous permettre d'animer les réunions philatéliques !

Expand full comment
Avatar de Maison Calves

Merci pour votre fidélité et pour vos commentaires réguliers, qui nous encouragent à continuer !

Expand full comment
Avatar de Hibou

Bonjour,

Merci pour cet article, ainsi que pour les précédents, permettant de mettre en alerte les collectionneurs sur ce sujet !

Une liste en image de timbres regommés avec en comparatif une gomme d'origine, comme l'exemple de l'Orphelin qui avait été donné, pourrait certainement aider les philatélistes à mieux discerner ces falsifications.

La philatélie étant de plus en plus menacée par la logique perte de confiance découlant de cela.

Bonne soirée à vous

Expand full comment
Avatar de Maison Calves

Merci pour votre retour ! Malheureusement, il n’est pas toujours possible de déceler un regommage à l’œil nu. Certains indices existent : une gomme trop blanche et trop lisse, la présence de minuscules poils de pinceau incrustés, ou encore de la gomme déposée jusqu’au bout des dents. Mais dans bien des cas, c'est la comparaison directe avec un timbre authentique, observé sous la lampe de Wood, qui permet de confirmer le doute. Bonne soirée à vous également !

Expand full comment
Avatar de Gilles

Bonjour,

L'article de 1946 n'a pas pris une ride. Nous pourrions lire en 2025 un tel article dans une revue Philatélique. Pour moi, le plus important est que chacun choisisse sa collection (timbres neufs ou timbres oblitérés) comme bon lui semble ! Chacun ses goûts !

Cela dit, le "regommage" est une plaie et souvent assez difficile à repérer (quand c'est bien fait). Pour ma part, j'ai décidé dès ma jeunesse de ne collectionner que les timbres oblitérés, cela m'évite de me faire avoir par ces faussaires.

Cela m'a même permis de me spécialiser sur les oblitérations des classiques (n°1 à n°60) de France. Cette collection est passionnante et beaucoup d'oblitérations sont rares, voire très rares.

Qui a l'oblitération Grille sur le n°17 ?

Qui a l'étoile rouge sur le n°17 ?

Qui a l'étoile bleue sur le n°17 ?

Qui a toutes les étoiles chiffrées sur les Bordeaux autre que le n°46 ?

Qui a toutes les étoiles chiffrées sur le n°50, n°51 ou le n°52 ?

Je pourrai continuer la liste qui serait très longue ..

Bien cordialement

Gilles

Expand full comment
Avatar de Maison Calves

Tout à fait d’accord avec vous ! Et c’est d’ailleurs une excellente chose que le catalogue Yvert accorde, dans ses dernières éditions, une place de plus en plus importante aux oblitérations. Cela contribue à éveiller l’intérêt des collectionneurs pour ce domaine passionnant, où l’on découvre à la fois des raretés et de véritables histoires postales derrière chaque cachet.

Expand full comment