L'histoire d'un des timbres les plus chers du monde : le Treskilling Yellow
Newsletter de la maison Calves #9
Il n’existe pas de meilleur moyen de parfaire sa culture philatélique qu’en se plongeant dans la lecture de la presse et des publications anciennes, dans lesquelles se trouvent quantité d’informations précieuses et érudites.
C’est la raison pour laquelle nous republions chaque semaine une pépite issue de la presse ancienne et que nous la partageons avec vous via notre newsletter.
Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à le commenter, à le “liker” ou, mieux encore, à le transférer à d’autres philatélistes ou à le partager sur vos réseaux.
Notre newsletter a également vocation à vous tenir informés de nos actualités, telles que les dates de nos ventes flashs ou nos participations à des salons, mais aussi à vous donner des “trucs d’expert”. Lisez-la régulièrement pour ne rien manquer !
Découvrez notre guide : “8 conseils pour vendre au mieux votre collection de timbres” !
Vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection de timbres ? Nous avons conçu un guide pratique, rédigé dans un esprit de clarté et de transparence, qui vous dévoile les subtilités du marché philatélique, ainsi que les erreurs à ne surtout pas commettre. Ce guide est disponible en libre téléchargement : si vous souhaitez vendre vos timbres au meilleur prix, ne prenez pas de décisions avant de l’avoir lu !
L’article de la semaine : “Le Treskilling Yellow”
Entre 1921 et 1926, le monde de la philatélie est en ébullition. La fabuleuse collection Ferrari est dispersée, à l’occasion de pas moins de 19 ventes aux enchères, lors desquelles certains des timbres les plus rares du monde passent sous le marteau : le One cent magenta de Guyane britannique, le Two cents bleu de Hawaï… ou encore le Treskilling Yellow de Suède. C’est un baron suédois, Erik Leijonhufvud, qui se porte acquéreur de ce dernier et il se livre, suite à cet achat, à une passionnante enquête, allant jusqu’à retrouver le petit garçon (désormais âgé de plus de 50 ans) qui avait découvert ce timbre dans de vieux papiers de famille. C’est son article, publié dans le Timbre-poste du premier janvier 1923 que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
“Le timbre le plus rare de l'Europe, l'erreur de Suède 3 skilling-banco, jaune au lieu de vert, avait aussi trouvé place dans la collection Ferrari. (…) J'ai acheté le timbre à la 4e vente Ferrari, après une compétition considérable avec d'autres amateurs. Le prix des enchères monta jusqu'à 30 000 frs. ce qui est le prix le plus élevé atteint par un timbre d'Europe, oblitéré.
Des spécialistes intéressés de Suède ont discuté pendant des années sur ce timbre et la question de son authenticité. Des sceptiques ont tâché d'expliquer le fait par un changement chimique de couleur. En examinant le timbre dans le bureau de M. Gilbert, je vis tout de suite que c'était une erreur authentique et que le changement de couleur provenait de l'échange de l'un des clichés dans la forme des cent timbres, pendant que l'on imprimait le 8 skilling-banco. L'erreur est de la plus ordinaire des différentes teintes du 8 skilling Jaune, et le papier employé est celui qui l'était on 1857 pour l'impression de ces timbres. La différence entre le chiffre 3 et le chiffre 8 dans un cliché est à peine remarquable, et l'imprimeur ayant trouvé un bloc endommagé le remplaça par un cliché de 3 skilling. Ce fait se retrouve d'une manière similaire dans les autres et moins rares erreurs suédoises notamment pour le « 20 tretio ».
Il est toutefois vraisemblable que l'attention des autorités postales n'a jamais été attirée sur le 3 sk. jaune, et que d'autres exemplaires ont été mis en circulation, et ont servi comme 8 sk. et soient perdus. Mais il est probable que l'erreur fut imprimée vers la fin de l'impression et qu'il n'exista jamais que très peu d'exemplaires. (…) Depuis 1900 comme une recherche continuelle a été faite au sujet des premiers skillings bancos, on peut dire que l'erreur est véritablement une variété des plus rares.
Dès mon arrivée en Suède, je commençai les enquêtes au sujet de l'erreur jaune. Mon ami, Dr. Ljungstrôm, connut le nom et l'adresse de celui qui trouva l'erreur en premier, un Major en retraite de l'armée suédoise, aujourd'hui Lt. Colonel dans la réserve. Il m'écrivit une lettre donnant tous les renseignements au sujet de la découverte et de la vente de ce timbre unique.
Je cite d'après la lettre du Colonel Bachman :
« En 1885, j'étais à l'Ecole Latine de Stockholm quand j'entendis dire qu'un marchand M. H. Lichtenstein achetait de vieux timbres skilling-banco et en donnait un bon prix. Il donnait 7 couronnes suédoises pour le 3 et le 24 skilling et 7 d. pour chaque exemplaire du 4 skilling. En rendant visite à ma grand-mère dans le pays, pendant les vacances de Noël, je lui demandai si elle n'avait pas de vieilles lettres parmi les papiers de feu mon grand'père et si elle voulait bien me permettre d'en enlever les timbres et les garder, parce qu'un marchand payait cher les skilling-bancos. Elle m'apporta un grand nombre de lettres avec toutes sortes de skilling-timbres en bon état. Il n'y avait cependant qu'un seul 3 skilling et il était jaune. (…)
En revenant à Stockholm je m'empressai d'aller chez Lichtenstein avec ma collection de timbres ; quand il trouva le shilling-banco jaune il parut très intéressé et ne cessait de répéter « mais il est jaune ». N'étant pas collectionneur, je ne savais même pas de quelles couleurs étaient imprimées les valeurs différentes, mais inquiet à l'idée que je pourrais perdre une partie de l'argent, je lui dis: « Ne devrait-il pas être jaune ? ». Ce à quoi il répondit : « Non, il devrait être vert ». Il mit le timbre dans quelque solution, l'examina soigneusement à la loupe, et continua de répéter « Mais il est jaune ! ». J'étais sûr maintenant que quelque chose allait de travers, et je lui demandai s’il ne me payerait pas la somme convenue : sept couronnes. Si, dit-il, je vous donnerai cette somme quand même (.sic). Il me donna l'argent pour le 3 skilling et pour les autres timbres et je rentrai à la maison avec plus d'argent de poche que je n'en avais eu de ma vie.
Peu de temps après cela je lus dans le Svenska Dagbladet à propos d'une Exposition de timbres organisée par M. Lichtenstein que « la perle de la collection, qui fera battre le coeur de tout collectionneur, est un 3 skilling-banco suédois, qui par erreur, a été imprimé en jaune au lieu de l'être en vert. On en a déjà offert 300 couronnes à M. Lichtenstein mais il n'a pas l'intention de vendre le timbre, il atteindra un jour un prix très élevé ! » A cause de cette note j'en voulus à M. Lichtenstein mais ma mère me dit que je devais me contenter de ce qu'il avait tenu sa promesse. J'avais alors 14 ans mais je me souviens de tous les détails à cause de ma participation à la trouvaille du timbre et tout ce qu'on en a dit depuis lors a toujours attiré mon attention. »
Peu de temps après cette Exposition de,Stockholm, le timbre aujourd'hui fameux fut montré aux membres de la première société philatélique de Suède. Peu des membres présents à cette occasion vivent encore et l'erreur disparut pendant de longues années. M. Ferrari l'acheta en juin 1894 au marchand bien connu de Vienne M. Friedl auquel M. Lichtenstein l'avait remis pour la vente. Le fils de M. Lichtenstein en trouva la facture en septembre dernier parmi les papiers de son père et à cause de mon enquête. La facture prouve que Ferrari paya le timbre 4000 gulden et que Friedl reçut une commission de 1000 gulden. (…)
L'erreur est en très bon état et l'oblitération postale ne l'a pas abîmé comme cela se produit souvent pour les timbres skilling de Suède. Il fut mis au bureau de poste d'une petite ville, qui existait en 1857, mais qui est actuellement fermé. Si la rareté est le seul critérium de la valeur, l'erreur suédoise de 3 skilling, jaune au lieu de vert, est incontestablement le timbre le plus rare d'Europe.”
Baron Erik Leijonhufvud
Le lien pour lire en ligne l’intégralité du numéro du 1er janvier 1923 du Timbre-poste : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5844547d/f6.image
Vendez vos timbres au mieux !
La maison Calves est le cabinet de référence en France pour l’expertise des timbres de collection. Depuis plus de 50 ans, c'est à nous que les professionnels de la philatélie (négociants et maisons de vente) font appel pour établir l'authenticité de leurs timbres. Cette spécificité fait que nous sommes parmi les plus qualifiés en France aujourd'hui pour juger de l’intérêt d’une collection (nous avons une connaissance à 360 degrés des spécialités philatéliques, y compris les plus pointues : marques postales, timbres de la Libération, guerre de 1870, etc.) ; estimer sa valeur réelle (nous suivons au plus près les résultats des ventes et l'évolution des cours) ; vous orienter vers un professionnel pour la vendre (sur le marché français, nous les connaissons presque tous et travaillons avec la majorité d'entre eux). Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection ou des timbres à la pièce.
https://www.ebay.fr/str/liderstamps?_trksid=p4429486.m3561.l2563
Le timbre le plus rare d'Europe ...est en vente dans cette boutique EBAY qui en propose ...deux exemplaires ... non certifiés parmi d'autres raretés de Maurice , Etats Unis , Chine , Espagne et toujours sans certificat. Je crains que les agissements de certains ne finissent par tuer la Philatélie.
J'aime beaucoup votre newsletter ! Merci - Pierre collectionneur depuis mars 1971 !