L'histoire mystérieuse des timbres de l'émission dite "de Rothschild"
Newsletter de la maison Calves #39
Il n’existe pas de meilleur moyen de parfaire sa culture philatélique qu’en se plongeant dans la lecture de la presse et des publications anciennes, dans lesquelles se trouvent quantité d’informations précieuses et érudites.
C’est la raison pour laquelle nous republions chaque semaine une pépite issue de la littérature et que nous la partageons avec vous via notre newsletter.
Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à le commenter, à le “liker” ou, mieux encore, à le transférer à d’autres philatélistes ou à le partager sur vos réseaux.
Notre newsletter a également vocation à vous tenir informés de nos actualités, telles que les dates de nos ventes flashs ou nos participations à des salons, mais aussi à vous donner des “trucs d’expert”. Lisez-la régulièrement pour ne rien manquer !
Actualités de la maison Calves :
Plus que 48 heures avant notre prochaine vente flash, qui sera mise en ligne ce jeudi 12 décembre à 18h00 ! Nous vous y proposerons une sélection soigneusement choisie de timbres classiques, mais aussi un ensemble intéressant de timbres semi-modernes et de timbres de Monaco et des territoires français d’outremer. Le tout à des prix particulièrement attractif, comme toujours lors de nos ventes flash !
Nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Bertrand Audoin, le gagnant de notre jeu-concours, et de lui remettre en personne son prix : un exemplaire du n°7 de France, le "Un franc Vermillon". M. Audoin nous a confié qu’il avait repris, depuis un peu plus d’un an, la collection qu’il avait débutée dans son enfance, après l'avoir mise de côté pendant plus de trente ans. Passionné par les timbres de France (avec une affection particulière pour les "fins de catalogue", dont les timbres des cours d'instruction), il a précisé que le "Un franc Vermillon" constituerait la pièce maîtresse de sa collection. Nous sommes ravis d’avoir joué un rôle dans le renouveau de sa passion pour la philatélie.
Nouveau dans notre sélection de l’expert :
L’histoire mystérieuse des timbres de l’émission dite “de Rothschild”
On appelle émission “de Rothschild” les timbres de l’émission Empire lauré (n°25 à 32 du catalogue Yvert et Tellier), émis dans une impression plus fine que les timbres ordinaires et en version non dentelée. Les catalogues philatéliques donnent peu d'explications sur cette série, ce qui conduit souvent les collectionneurs à les acquérir sans connaître leur véritable origine. Pour en apprendre davantage, il faut se tourner vers la presse ancienne, et en particulier vers l'Echo de la Timbrologie du 31 mai 1939 qui donne, dans un article court mais passionnant, les informations essentielles concernant les origines de cette émission… tout en mettant en lumière une pièce exceptionnelle : un timbre "Rothschild" sur lettre ayant effectivement circulé. Bonne lecture !
“Dans son joli livre, les Timbres-Poste et leurs Amis (…), le baron Henri de Rothschild retrace l'histoire des timbres non dentelés à l'effigie de Napoléon III ayant constitué la fameuse émission Rothschild.
Le baron Nathaniel, grand-père de l'auteur, avait demandé et obtenu ces timbres spéciaux en vue de les offrir, à titre de « haute curiosité », à son fils Arthur, qui possédait déjà l'étoffe d'un grand philatéliste. Il n'était aucunement dans l'intention du célèbre banquier de se servir de ces timbres pour affranchir sa correspondance particulière, comme l'ont affirmé longtemps les grands catalogues français et étrangers. Limité à six ou sept cents exemplaires, leur tirage eut d'ailleurs été tout à fait insuffisant pour un tel emploi.
Mais si ce n'était pas là leur destination principale, il n'en reste pas moins que les timbres de l'émission Rothschild avaient parfaitement le pouvoir d'affranchir la correspondance.
En effet, nous avons sous les yeux et nous reproduisons ici une enveloppe adressée par la baronne Nathaniel de Rothschild à un peintre connu dont elle était l'élève et dont le neveu est un philatéliste niçois, M. Paul Trachel, qui est encore aujourd'hui l'heureux propriétaire de cette pièce à conviction.
Cette enveloppe a été affranchie, sans que la Poste élève aucune objection, au moyen d'un timbre Rothschild à 20 c. bleu, qui a été régulièrement annulé avec l'oblitération étoile de points 35 (Ministère des Finances) ; sur l'enveloppe se trouve également le cachet à deux cercles correspondant PARIS - MINISTÈRE DES FINANCES - 2e 25 NOV. 69. Au verso figure le cachet en cire rouge de la baronne de Rothschild, avec le cachet d'ambulant Lyon-Marseille et l'empreinte du bureau distributeur de Nice.
Cette pièce a été exposée à la Pexip par M. de Beaufond ; son authenticité indiscutable clôt de façon péremptoire et par l'affirmative la discussion sur la validité postale de timbres créés, à l'origine, pour satisfaire la fantaisie d'un grand financier, important personnage auquel le Second Empire n'avait rien à refuser.
une très bonne lecture de votre article, continuer et merci
merci