Il n’existe pas de meilleur moyen de parfaire sa culture philatélique qu’en se plongeant dans la lecture de la presse et des publications anciennes, dans lesquelles se trouvent quantité d’informations précieuses et érudites.
C’est la raison pour laquelle nous republions chaque semaine une pépite issue de la littérature et que nous la partageons avec vous via notre newsletter.
Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à le commenter, à le “liker” ou, mieux encore, à le transférer à d’autres philatélistes ou à le partager sur vos réseaux.
Notre newsletter a également vocation à vous tenir informés de nos actualités, telles que les dates de nos ventes flashs ou nos participations à des salons, mais aussi à vous donner des “trucs d’expert”. Lisez-la régulièrement pour ne rien manquer !
Actualités de la maison Calves :
Notre vente flash est en ligne jusqu’au 24 septembre prochain ! De belles opportunités restent à saisir :
Ballon-monté - avec cachet d'arrivée - TB - signé Calves - 120 euros
Petite et grande histoire des postes locales du Maroc
Le nom de H. Hofstetter vous est peut-être inconnu. Pourtant, c'est à ce grand philatéliste que l'on doit l'intégration des "Postes locales du Maroc" dans le catalogue Yvert et Tellier. En effet, grâce à ses recherches minutieuses, ces timbres à l’histoire passionnante ont été répertoriés pour la première fois dans l'édition de 1936. Vous trouverez ci-dessous l’article qu’il a consacré à leur sujet dans le numéro d’avril 1936 du magazine L’Écho de la Timbrologie. Une véritable mine d’informations sur les circonstances ayant mené à l’émission de ces timbres et sur la manière d’identifier certaines contrefaçons !
“Par suite du développement du commerce au Maroc entre les ports et les villes de l'intérieur, les commerçants prirent la résolution d'assurer le transport de leur courrier par leurs propres moyens. Ce fut M. Isaac Brudo, fils du Vice-consul de France, établi à Mazagan, qui organisa en Janvier 1891, un service régulier entre Mazagan et Marrakech. Cette entreprise fut bientôt suivie par d'autres services entre les principales villes. Ces services ont régulièrement fonctionné. (…)
En novembre 1892, le Sultan Moulay Hassan, très mécontent que ces revenus remplissent les poches de ses sujets au lieu de rentrer dans ses coffres, créa la Poste chérifienne qui alla du Nord au Sud et relia les principales villes. Le service se faisait par Rekkas (courriers à pied), marcheurs infatigables. (…)
La poste de M. Brudo toutefois ne disparut pas et il s'en fonda d'autres dont les services étaient plus appréciés que ceux de la Poste officielle. (…)
Mazagan à Marrakech
En Janvier 1891, M. Isaac Brudo organisa un service spécial entre Mazagan et Marrakech avec départ quotidien dans chaque sens. La distance est de 200 kilomètres. L'affranchissement de la lettre simple était à 0.25 c. et des journaux également de 0.95 par 100 grammes. Le 1er timbre créé fut un 25 c. rouge dans un ovale (…). En septembre 1892 il réduisit le port à 10 c : le même timbre fut surchargé à la main 10 cents en noir et bleu (…). Malgré la concurrence de la Poste chérifienne, le service prospéra.
En janvier 1893, il fit imprimer à Paris une nouvelle série de 5 valeurs, sujet : Coucher du soleil au delà de l’Atlas, fond ligné horizontalement. On trouve les 5 et 10 c. lignés verticalement. (…) Les cachets, au nom de la firme, sont en noir, bleu, rouge et violet. En mars 1895, il créa une valeur provisoire en surchargeant le 5 . vert : 20 centimes (…) et peu après fut émis un 20 c. brun, un des meilleurs timbres de la série. Cette série fut imitée ; le papier est glacé, brillant, le fond n'est pas ligné.
Les autres Consulats furent jaloux de l'Entreprise Brudo. M. Morteo, Vice-consul d'Italie à Mazagan, s'entendit avec M. Spinney, agent de la Poste anglaise dans la même ville, pour créer un service concurrent. Moins bien organisé que celui de Brudo, il cessa de fonctionner le 9 décembre 1898. Sujet : Paysage, 6 valeurs ; les 5 c. et le 1 Pes. sont très rares, surtout usés. (…) En 1898, par suite de l'épuisement du 10 sentisimi, le stock du 25 fut surchargé (…). La série fut imprimée par la Maison Waterlow Bros. de Londres et était en vente au bureau de la poste anglaise à Mazagan. Il a été émis également 3 cartes postales dont la 5 c. bleue est la meilleure (…).
Fin 1899, M. Brudo fit imprimer par la maison Gélard et fils de Lyon une nouvelle série, sujet : Chasse aux antilopes, 7 valeurs, et une série Taxes de 7 valeurs. (…) Le 16 juillet 1900, Brudo céda son service à l'Administration des Postes françaises au Maroc. Celle-ci s'engagea à affranchir tout le courrier échangé entre Mazagan et Marrakech, jusqu'au 15 Juillet 1902, en utilisant le stock resta acquis à M. Brudo. (…)
Tanger à Fez par Larache, El Ksar, Meknès
C’est la firme Gautsch & Co. de Tanger, après entente avec la Poste française du Maroc, qui organisa ce service privé bi-hebdomadaire. Les Rekkas quittaient Tanger les lundis et vendredis dans la soirée pour arriver à Fez les jeudis et lundis. La ligne fut ouverte le 1er juillet 1892. Cette série (sujet : palmier) se compose de 7 valeurs (…). J’ai appris que les descendants de Gautsch ont vendu le restant du stock en Suisse. Les usés sont donc 5 fois plus rares que les neufs.
Le 1er juillet 1893, ce service passa aux mains de l'Administration française avec obligation pour celle-ci d'employer ces timbres jusqu'au 1er avril, soit pendant 3 mois. Les timbres portant le cachet réglementaires de la Poste française sont très rares.
Ces timbres ont été réimprimés, on les reconnaît par le cartouche qui est intact, tandis que sur les authentiques le bas du cartouche est écorné. Les couleurs sont plus vives. Ces réimpressions ont été faussement oblitérées (…).
Mogador à Marrakech
Ce courrier français, organisé par M. Maimaran, négociant à Mogador, en août 1892, n'eut qu'une durée de quelques semaines par suite de la concurrence des Postes chérifiennes qui ne demandaient que 10 c. au lieu de 20 c. Un seul timbre : chiffre dans un ovale.
Le 1er avril 1893, la maison allemande Marx & Co. à Mogador organisa un autre service en collaboration avec la firme Nissian Coriat de Marrakech. Pendant les deux premières années, du 1er avril 1893 à août 1895, les lettres furent simplement marquées par un cachet au nom de la firme, renseignement qui peut intéresser les marcophiles. L'affranchissement de la lettre ordinaire était de 10 centimos et de la lettre recommandée de 30 c.
En août 1895, elle commanda à la maison Klingenberg à Detmold (Allemagne) une série lithographiée de 5 valeurs, sujet: Mosquée, dentelure 12 ½ ×13. (…) En 1896, les 10 c. étant épuisés, on décida de surcharger les 15 c., 50 c. et le 1 Pes. « 10 centimos », en attendant les nouveaux 10 c. dentelés 11 ½, commandés en Allemagne, qui sortirent en 1897 à 30.000 exemplaires. Les surchargés sont très rares. Cette série fut imitée : on la reconnaît par le mur du bas qui ne possède pas les 5 fenêtres comme sur les authentiques.
Fin 1899, la série étant complètement épuisée, il fut procédé au tirage d'une nouvelle série, sujet : Rekka, 5 valeurs, par la même maison allemande. Les 15 c. et le 1 Pes. qui ont été signalés dans plusieurs ouvrages, n'ont jamais existé. (…) En 1900, pour parer à la concurrence des bureaux européens, l'affranchissement fut réduit de 10 c. à 5 c. et le stock restant du 10 c. fut surchargé au moyen d'un timbre en caoutchouc « 5 centimes ». Il y a 4 surcharges différentes en noir et 5 surcharges différentes en violet (…). Ces timbres sont excessivement rares. Malgré l'ouverture des bureaux étrangers, ce service fonctionna jusqu'en 1909.
Fez à Seffrou
Courrier français organisé par M. Aaron Cohen à Fez en 1891, il fonctionna jusqu'en 1901. Sujet: Tour de minaret, 5 valeurs. Il y avait un départ par semaine. L'oblitération Fez est rare. Il y eut deux tirages : le premier dentelé 12 ×13 ½ papier blanc et le deuxième dentelé 11 ½ papier teinté.
Tanger à Arzila
Ce service organisé par des Espagnols le 1er décembre 1896, dura jusqu'en 1898. Sujet : double triangle, 8 valeurs. Très bonne série, surtout les pesetas. Les timbres oblitérés bien lisiblement sont rares.
El Ksar El Kébir à Ouezzan
Courrier français. L'entreprise privée organisa en 1896 ce service, seulement comme Ouezzan, ville sainte, était placée sous l'autorité du chef religieux omnipotent, il interdit aux croyants d'en faire usage ; le service fut conséquemment supprimé. Sujet : chamelier, 7 valeurs; bons timbres à rechercher.
Il existe une autre série de 4 valeurs du type Colombe TÉTOUAN-CHECHOUAN avec la légende ALCAZAR-WAZAN qui a été longtemps contestée. M. Bonnafous de Casablanca s'est livré pendant de longs mois à une enquête sérieuse et son authenticité ne fait aucun doute.
Tétouan à Chéchouan
Courrier français organisé le 1er décembre 1896. Sujet : navire dans une étoile, 7 valeurs ; l'oblitération Chéchouan est rare. Faute de clientèle, le service fut supprimé au bout de quelques mois.
Courrier espagnol créé en 1897. Sujet Colombe sur une mosquée, 6 valeurs. Cette série a été longtemps contestée. Ce sont les timbres les plus rares de la Poste locale marocaine (…). Ce service ne fonctionna que quelques semaines, et d'après l'enquête à laquelle s'est livrée M. Bonnafous, tout le stock fut détruit.
Tanger à Tétouan
Ce service fut créé par un riche banquier portugais (M. Salvador Hassan) dont la maison avait son siège principal à Tétouan et ses succursales à Tanger et El Ksar. Le service, d'abord privé, prit par la suite le courrier des autres commerçants. Sujet : lion couché, 5 valeurs.
Tétouan à El Ksar El Kébir
Ce courrier fut organisé par le gérant de la Poste française à Tétouan, M. Si Allal Abdi en 1897. Sujet : Bédouin à cheval, 7 valeurs (…). Le cachet El Ksar est rare. Il fut également émis une carte postale de 5 cent. rouge, presqu'introuvable à l'heure
actuelle.
Fez à Meknès
Courrier français créé en janvier 1897 et inauguré en août de la même année. A partir du 1er mars 1898, le service fut rattaché au courrier postal anglais Tanger-Fez. Il donna les meilleurs résultats. Les Rekkas quittaient Meknès les lundis et vendredis pour y revenir les mercredis et les samedis de chaque semaine. Il cessa de fonctionner le 27 mai 1901, date à laquelle l'Administration des Postes allemandes ouvrit l'agence de Meknès. Sujet: Tête de Bédouin, 8 valeurs. Deux tirages : dentelés 11 et dentelés 14. En 1898, on créa une série taxe de 8 valeurs, petit chiffre dans un cartouche. (…)
Tanger à Larache
Courrier créé par une firme anglaise en 1898 (on a contesté longtemps l'existence de ce service). Comme Tanger et Larache possédaient en 1898 des bureaux étrangers qui assuraient le transport du courrier par mer, cette entreprise ne répondit pas à une nécessité absolue. Cependant comme le mauvais temps, surtout en hiver, occasionna souvent des retards, l'organisation d'un service était conséquemment utile. Sujet : Femme bédouin dans un champ, 6 valeurs. (…)
Tanger à El Ksar El Kébir
Courrier espagnol créé en Août 1898. Comme à ce moment El Ksar était à peu près privé de toute communication postale avec Tanger, le service postal se faisant via Larache, ces raisons justifiaient la création d'un service direct pour éviter le détour. Lorsque les puissances eurent créé leurs lignes régulières, ce service fut supprimé. Sujet: Navire, 8 valeurs. C'est une des séries qu'on rencontre le plus fréquemment.
Mazagan-Azemmour-Marrakech
Courrier espagnol, créé par M. Messod Bensimon de Mazagan en juillet 1899 pour concurrencer le service Brudo ; seulement comme le service Brudo était absolument supérieur, les Espagnols abandonnèrent la partie. Sujet : Mosquée parmi les palmiers, 7 valeurs. (;;;) Les cachets Azemmour et Marrakech sont rares.
Saffi à Marrakech
M. Brudo créa en juin 1899 un service entre les deux villes et M. Jos. André, ami de M. Brudo, fut chargé par lui de l'organiser ainsi que de sa gestion. Deux départs par semaine dans chaque sens. Par suite du déficit constaté au bout d'une année, le service fut supprimé. Sujet : Canot sur la mer, au fond un navire, 7 valeurs. Dentelés 13. (…)
On rencontre une reproduction clandestine, dentelée 11 ½ dont les chiffres sont gras et couleurs plus vives ; il y en a d'oblitérés par complaisance. (…)
Mogador à Agadir
Courrier espagnol créé par des commerçants en 1900. Sujet : Lion avec un drapeau, 7 valeurs. (…) Le 1 Pes. est rare.
Demnat à Marrakech
Service français créé par M. Ch. Firbach en octobre 1906. Celui-ci avait fixé l'affranchissement à 20 c. ; or comme les commerçants protestaient, M. Firbach fit imprimer les timbres avec la double mention 10/20, de façon qu'ils puissent servir dans l'un ou dans l'autre cas. Le tirage fut fait à Lyon.
Comme le caïd de Demnat créa mille difficultés à l'organisateur et l'obligea même à quitter la ville au début de 1907, le service cessa aussitôt. Le 1er tirage est sur papier grisâtre et le 2e sur papier blanc. Sujet: chiffre 10/20 dans un carré. La plus grande partie du stock fut détruite par un incendie à Marrakech.
La série que l'on rencontre constamment : Paysage dans un ovale, légende Poste Maroc, est de pure fantaisie, fabriquée par un négociant parisien. (…)
M. Hofstetter”
En vente dans notre vente flash :
Empire lauré - Epreuve avec la valeur - 0 c. noir - TB - avec certificat Calves - 125 euros
Taxe n°47 - neuf* - TB - signé Brun et avec certificat Calves - 115 euros
Indochine - n°90 à 95 - neufs* - TB - signature Calves - 95 euros
Préoblitérés n°YT 213A à 223A - dentelés 12 - neufs** - SUP - certificat Calves - 95 euros
Lu ou entendu :
Les faux timbres en provenance de Chine font leur retour. Il y a quelques mois, nous vous avions déjà alertés au sujet des contrefaçons du type Dewoitine. Aujourd’hui, ce sont des carnets de timbres Pokémon qui sont concernés. Ces carnets de 12 timbres "lettre verte", émis par La Poste le 17 juin 2024, sont apparus récemment sur un site d’enchères bien connu, vendus par lots de 100 à des prix défiant toute concurrence. Il s'agit bien évidemment de faux. Nous vous recommandons vivement, une fois encore, de ne pas céder à ce type d’offres. Une enquête est actuellement en cours sur ces contrefaçons originaires de Chine et, selon nos informations, de premières mises en examen ont déjà été prononcées…
En vente dans notre vente flash :
N°YT 354-355 - Victoire de Samothrace - neufs** - SUP - signés et avec certificat Calves - 95 euros
N°YT 186a - centre très déplacé - neuf* - TB - signé Calves - 75 euros
Congo - colis postal n°1 - oblitéré - signé Calves - 65 euros
N°Yvert 1162a - FFRANCAISE - neuf** - SUP - signé Calves - 65 euros
Faites estimer vos timbres par de véritables experts !
La maison Calves est le cabinet de référence en France pour l’expertise des timbres de collection. Depuis plus de 50 ans, c'est à nous que les professionnels de la philatélie (négociants et maisons de vente) font appel pour établir l'authenticité de leurs timbres. Cette spécificité fait que nous sommes parmi les plus qualifiés en France aujourd'hui pour juger de l’intérêt d’une collection (nous avons une connaissance à 360 degrés des spécialités philatéliques, y compris les plus pointues : marques postales, timbres de la Libération, guerre de 1870, etc.) ; estimer sa valeur réelle (nous suivons au plus près les résultats des ventes et l'évolution des cours) ; vous orienter vers un professionnel pour la vendre (sur le marché français, nous les connaissons presque tous et travaillons avec la majorité d'entre eux). Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection ou des timbres à la pièce.
merci