L'article de la semaine : "Une fausse marque postale révolutionnaire"
Newsletter de la maison Calves #14
Il n’existe pas de meilleur moyen de parfaire sa culture philatélique qu’en se plongeant dans la lecture de la presse et des publications anciennes, dans lesquelles se trouvent quantité d’informations précieuses et érudites.
C’est la raison pour laquelle nous republions chaque semaine une pépite issue de la presse ancienne et que nous la partageons avec vous via notre newsletter.
Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à le commenter, à le “liker” ou, mieux encore, à le transférer à d’autres philatélistes ou à le partager sur vos réseaux.
Notre newsletter a également vocation à vous tenir informés de nos actualités, telles que les dates de nos ventes flashs ou nos participations à des salons, mais aussi à vous donner des “trucs d’expert”. Lisez-la régulièrement pour ne rien manquer !
Découvrez notre guide : “8 conseils pour vendre au mieux votre collection de timbres” !
Vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection de timbres ? Nous avons conçu un guide pratique, rédigé dans un esprit de clarté et de transparence, qui vous dévoile les subtilités du marché philatélique, ainsi que les erreurs à ne surtout pas commettre. Ce guide est disponible en libre téléchargement : si vous souhaitez vendre vos timbres au meilleur prix, ne prenez pas de décisions avant de l’avoir lu !
L’article de la semaine : “Une fausse marque postale révolutionnaire”
Sans doute le savez-vous : sous la Révolution, pas moins de 3 000 communes françaises ont changé de nom, afin de faire disparaître toute référence à la royauté et à la religion. C’est ainsi que, par exemple, que Bourg-la-Reine est devenu Bourg-l’Egalité ou encore que les Saintes-Marie-de-la-Mer ont été renommées Commune-de-la-Mer... Or, les marques postales révolutionnaires étant très collectionnées, il est venu un jour à un faussaire une idée originale : inventer un changement de nom n’ayant jamais existé et faire passer pour très rare la marque postale témoignant de l’événement ! C’est cette histoire amusante que nous raconte M. Desmonts dans le numéro d’avril-juin 1934 des Annales philatéliques.
“En étudiant la liste, publiée par le Catalogue Yvert, des communes de France ayant changé de nom en 1793, lors de la Révolution française, on peut découvrir parmi les marques de Normandie une d'elles vraiment pittoresque. Sous la Terreur, la commune de Troarn, bureau de recette de l'arrondissement de Caen, aurait pris le nom de Boissansoif.
Certes, ce nom était bien choisi, car Troarn est situé en plein pays d'Auge, fameux pour son cidre... et ce nom ne serait pas plus ridicule que ceux de Port-du-Sans-Culotte, de Bonnet-Rouge et de Havre-Marat1.
Seulement cette marque révolutionnaire n'a jamais existé ; elle a été créée de toute pièce à l'intention d'un amateur lyonnais. Le faussaire (ironiste ou escroc, on ne sait bien) avait trouvé une vieille lettre portant l'estampille postale de CROISSANVILLE, bureau de direction de l'arrondissement de Lisieux. Empreinte assez fruste, les dernières lettres du nom étant à peu près invisibles. On conçoit sans peine que la première lettre étant mal frappée il fut aisé de faire de ROISSAN... BOISSANSOIF.
Le marcophile lyonnais, ravi de la découverte d'une estampille rarissime, fit l'acquisition de cette pièce et s'empressa d'annoncer sa trouvaille aux auteurs du Catalogue des Estampilles Postales, alors en préparation. La caution de ce collectionneur était suffisante pour justifier l'insertion de la soi-disant marque de Troarn parmi les noms révolutionnaires et ainsi Boissansoif eut l'honneur de figurer parmi des noms authentiquement révolutionnaires.
Quelques mois plus tard, un grand collectionneur de marques postales, de passage à Lyon, fut admis à contempler les récentes acquisitions de l'amateur lyonnais qui attira l'attention sur le joyau de sa collection, la marque de Boissansoif, mais, hélas, le visiteur n'eut aucune peine à déceler la supercherie et de quelques coups de gomme remit en état l'empreinte originale... au grand navrement du propriétaire de la pièce.
Entre temps, le Catalogue des Estampilles était paru, contenant la mention de la marque de Boissansoif, et il faudra attendre une nouvelle édition pour que disparaisse cette indication... erronée.
M. Desmonts”
Nous avons effectué quelques recherches concernant la marque Boissansoif et il s’avère, si l’on en croit le Collectionneur de timbres-poste du 1er février 1906, que ce n’est pas une, mais plusieurs lettres, qui ont été réalisées avec cette marque postale falsifiée. Il est donc possible qu’il en existe encore certaines en circulation. Si vous avez connaissance de leur existence, nous serions très heureux que vous nous communiquiez l’information.
Le lien pour lire en ligne le volume d’avril-juin 1934 des Annales philatéliques : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9674086z/f147.item
Vendez vos timbres au mieux !
La maison Calves est le cabinet de référence en France pour l’expertise des timbres de collection. Depuis plus de 50 ans, c'est à nous que les professionnels de la philatélie (négociants et maisons de vente) font appel pour établir l'authenticité de leurs timbres. Cette spécificité fait que nous sommes parmi les plus qualifiés en France aujourd'hui pour juger de l’intérêt d’une collection (nous avons une connaissance à 360 degrés des spécialités philatéliques, y compris les plus pointues : marques postales, timbres de la Libération, guerre de 1870, etc.) ; estimer sa valeur réelle (nous suivons au plus près les résultats des ventes et l'évolution des cours) ; vous orienter vers un professionnel pour la vendre (sur le marché français, nous les connaissons presque tous et travaillons avec la majorité d'entre eux). Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection ou des timbres à la pièce.
Les Authieux-sur-le-Port-des-Sans-Culottes est le nom révolutionnaire de la commune d’Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (Seine-Maritime), Bonnet-Rouge est celui de Saint-Bonnet (Charente), et Havre-Marat est celui du Havre (Seine-Maritime).
merci